lundi 15 septembre 2014

Comprendre le fonctionnement de son ordinateur

Dans cet article, vous allez en apprendre plus sur le fonctionnement de votre ordinateur et des points importants à savoir. 

1. Le système d'exploitation 
Le système d'exploitation est le support virtuel que vous allez installer sur votre ordinateur. Il vous permettra (suivant la version que vous achetez) d'accéder à un grand nombre de fonctionnalités.
Sans le système d'exploitation, l'utilisation d'un ordinateur n'est réduite qu'à l'utilisation du menu BIOS de votre machine, c'est-à-dire à une interface système qui vous permet seulement de changer certains paramètres.
A ce jour, nous pouvons mettre en valeur 3 grands systèmes d'exploitation :
- Windows
- OS
- Linux

Ces 3 systèmes d'exploitation peuvent être installés sur n'importe quelle machine sauf pour OS qui est unique aux machines MACINTOSH. 
Windows reste à ce jour, le leader du marché en terme de quantité vendue. Cependant, comparer les 3 systèmes d'exploitation serait une erreur car ces 3 systèmes d'exploitation sont chacun destinés à une utilisation différente.
Windows est plus tourné vers le grand public et l'utilisation facile de logiciels comme le traitement de texte.
OS est un système d'exploitation plus bloqué qui est plus destiné aux utilisateurs de logiciels professionnels.
Linux est un système d'exploitation moins connu mais plus ouvert aux programmeurs et codeurs.

2. Composants et pilotes 
Que vous ayez un ordinateur portable ou fixe, votre machine est composée d'un grand nombre de composantes informatiques. Chaque composante remplit une fonction bien spécifique et sont toutes liées :
- Processeur : c'est le centre de votre ordinateur, l'élément qui gère tous les autres
- Mémoire vive (ou RAM) : c'est la mémoire qui permet à votre ordinateur de tourner plus ou moins vite
- Carte graphique : l'élément qui gère les graphismes de jeux, de logiciels mais également la résolution de votre écran
- Carte son : celle qui gère le système audio de votre ordinateur (hauts-parleurs et microphone)
- Carte réseau (Wifi & Ethernet) : pour la plupart des ordinateurs récents, il y a deux cartes réseau : une pour gérer la connexion Wi-fi et une autre pour gérer la connexion par câble (Ethernet ou RJ45).

A tous ces composants sont reliés des pilotes (ou drivers) qui sont des programmes permettant l'utilisation de ces composantes.
Normalement, à l'achat d'un ordinateur neuf, les pilotes de vos composants sont déjà installés et prêt à l'utilisation.
Dans certains cas et notamment après l'installation d'un nouveau système d'exploitation, certains pilotes peuvent être désinstallés.
Pour résoudre ce genre de problème, il est conseillé de connaître la marque et le modèle de chaque composante pour pouvoir facilement retrouver les pilotes associés sur internet.



3. Formatage et ré-installation
Pour certains d'entre vous, il est nécessaire de formater et de ré-installer un système d'exploitation sur votre ordinateur.
Le formatage de votre ordinateur vous permet de supprimer tous les fichiers définitivement et également de supprimer le système d'exploitation. Cette opération vous permettra en cas de virus informatique et mauvais fonctionnement de votre ordinateur, de remettre l'ordinateur à son état d'usine.
Le formatage est utile mais n'est pas forcément indispensable quand il s'agit de mauvais fonctionnement de votre ordinateur.
Le plus souvent, certains programmes ralentissent votre PC et l’empêchent de fonctionner correctement. Une simple désinstallation de ces programmes et éventuellement la défragmentation de votre disque dur permet de résoudre le problème.

4. Évolution de l'informatique  
Beaucoup d'entre vous ont surement connu l'époque où Windows s'installait via le CD d'installation. Depuis la fin de Windows XP et l'arrivée de Windows Vista, Microsoft a décidé d'engager une politique de dématérialisation de ces produits. Ceci a commencé notamment via la vente d'ordinateurs.
En effet, aujourd'hui, quand vous faites l'acquisition d'un ordinateur (qu'il soit fixe ou portable), celui-ci est vendu directement avec un système d'exploitation installé dessus. Dans le prix de votre ordinateur, vous payez le prix du système d'exploitation. Cependant, la version physique de votre système d'exploitation n'est pas fournie avec l'ordinateur et la seule chose que vous avez est la clé du produit activé sur votre PC.
Même s'il est encore possible de se procurer les dernières versions de Windows en support physique (clé sur la boîte et CD d'installation), ces versions physiques tendent à disparaître.
Cet article n'est pas destiné à juger si oui ou non, cette dématérialisation massive est mieux ou pas, mais il est destiné à faire prendre conscience que ce genre de produits va se vendre de plus en plus en version téléchargeable et non physique.


5. Ce qu'il faut savoir
 L'informatique est en constante évolution et tous les 2 à 3 mois, une version plus récente d'un composant informatique sort. On pourrait croire que tous les 3 mois, notre nouvelle ordinateur est déjà démodé.
 En soi, ceci n'est pas totalement faux même s'il faut tout de même relativiser. Il est conseillé ou en tout cas pour certains utilisations, de se procurer des composantes récentes pour augmenter les performances de sa machine, mais sachez qu'il ne faut pas tomber dans ce cercle de consommation infinie.
Ce qu'il faut savoir par rapport au prix de son ordinateur :
- la marque : si vous achetez un ordinateur de marque, c'est-à-dire assemblé par un constructeur (comme HP, Toshiba, ou Sony par exemple), dans le prix final, vous paierez cet assemblage.
- les composants : c'est la plus importante partie dans le prix de votre machine : la carte graphique ainsi que le processeur sont les éléments les plus chers. Un processeur de qualité peut aller jusqu'à plus de 800€ et c'est pareil pour une carte graphique.
- le système d'exploitation : à l'achat de votre machine, si ceci est compris dans l'offre, votre ordinateur sera équipé d'un système d'exploitation que vous paierez dans le prix final.

Ce que vous devez comprendre, c'est que malgré le fait que de nouveaux composantes informatiques sont commercialisées régulièrement, votre machine reste assez performante pour accueillir de récents logiciels. Il faut bien prendre en compte que l'utilisation que vous faites de votre ordinateur doit être l'un des principales raisons d'achat et non pas se dire qu'un ordinateur est performant parce qu'il est cher.
Aucune marque n'est ici visée par cet article et libre à vous de faire de plus amples recherches sur le sujet. 

Pierre M.

Tresbizz Sales support






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire