lundi 15 septembre 2014

Les bases de Windows 8

Objectifs :
- se familiariser avec les fonctionnalités premières de Windows 8
- s'améliorer dans l'utilisation de Windows 8

Compétences requises :
- aucune compétence particulière requise

Durée : 30 mins à 1 heure environ


1. La nouvelle interface de Windows 8
Si vous aviez Windows 7 ou une version antérieure à Windows 8, vous pouvez désormais observer la nouvelle interface de cette édition.



Celle-ci est composée d'applications propres à Windows.

Il faut tout d'abord bien mettre en évidence le fait que les applications de cette interface n'ont pas de liens avec les applications sur le bureau "classique" de Windows 8.

Reprenant l'idée des Windows Phone, Microsoft a reproduit une interface similaire pour que vous puissiez avoir à votre disposition vos applications les plus utiles directement (courrier, calendrier, contacts, musique, jeux, etc....).

Il est également possible de télécharger directement des applications via le Windows Store. 


A l'image de l'Apple store, il est possible de télécharger et d'installer des applications Windows 8 qui n'apparaitront que sur la nouvelle interface. Vous pourrez ainsi y accéder seulement via la nouvelle interface et ces applications seront exécutées en tant qu'application Windows 8 et non en tant que programme exe. (Windows).

2. L'utilisation des interfaces de Windows 8
Depuis la nouvelle interface de Windows 8, vous pouvez accéder à votre bureau en cliquant sur "Bureau" placé par défaut en bas à gauche. 

Le bureau "classique" de Windows 8 a été modifié pour interagir avec la nouvelle interface.

La barre des tâches :
Avec la mise à jour 8.1, nous avons maintenant le droit au bouton Windows en bas à gauche qui vous permet aisément de changer d'interface en plus de votre touche Windows sur le clavier.


 Le reste de la barre des tâches reste similaire à Windows 7 puisque vous pouvez épingler des programmes à la barre des tâches en les faisant glisser dessus et les enlever en cliquant droit "détacher ce programme".


Le panneau de configuration :
Comme il n'y a plus de menu démarrer, pour accéder directement au panneau de configuration et aux paramètres de l'ordinateur, vous devez cliquer sur l'icône à côté du bouton Windows :


Une fenêtre va s'ouvrir et pouvez accéder directement à votre panneau de configuration en cliquant sur "ouvrir le panneau de configuration en haut de votre fenêtre :


Pour le panneau de configuration, il n'y a pas de réels changements si ce n'est les paramètres des nouvelles fonctionnalités de Windows 8.

La barre d'icônes :
Cette nouvelle fonctionnalité de Windows 8 vous permet d'accéder aux paramètres de votre ordinateur, d'effectuer une recherche sur votre ordinateur, d'accéder aux périphériques et également de partager du contenu sur vos applications.
Attention : suivant l'interface sur laquelle vous vous trouvez, le contenu de la barre d'icônes sera différent. 


Vous pouvez accéder à cette barre d'icônes depuis les deux interfaces de Windows 8 soit en cliquant sur la touche Windows + C de votre clavier:

 


Soit en faisant glisser votre souris sur le côté droit de votre écran. 

Si vous êtes sur la nouvelle interface, et que vous accédez à la barre d'icônes, vous pourrez directement accéder à la personnalisation de votre nouvelle interface où se trouvent notamment des thèmes et des fonds d'écran. 

De plus, il est également possible d'accéder aux paramètres de votre PC en cliquant sur "modifier les paramètres du PC" : 



Depuis l'application paramètres du PC, vous aurez accès à la modification de différents paramètres et notamment de paramètres concernant votre nouvelle interface notamment les comptes Microsoft associés au PC, les applications, la confidentialité, etc.... 

Gestion des applications sur les interfaces : 
Vous pouvez accéder directement aux applications de la nouvelle interface, si vous les avez déjà ouvertes auparavant. Elles s'afficheront dans votre barre des tâches : 




Avis :
Cette nouvelle interface de Windows 8 plaira à certains et d'autres la détesteront, mais ce qu'il faut bien mettre en valeur c'est que Microsoft a voulu rendre plus pratique l'utilisation de Windows. Même si cette interface peut paraitre inutile pour certains, l'idée d’interaction entre ces deux interfaces peut être franchement utile pour d'autres notamment ceux qui utilisent les applications du Windows Store.
La véritable cible de ce nouveau système d'exploitation est évidemment les ordinateurs et tablettes tactiles. Cette interface est en effet plutôt destinée à une utilisation tactile plutôt qu'à l'utilisation classique du bureau Windows.
Cependant, il faut relativiser car même si vous "utilisateurs classiques de Windows depuis toujours" vous vous sentez abandonnés par la firme de Bill Gates, vous ne devriez pas car même si vous avez Windows 8, pourquoi ne pas l'utiliser comme un Windows classique et essayer d'utiliser les fonctionnalités intéressantes de cette nouvelle interface ?

Cette présentation des bases de Windows 8 ne contient pas toutes les fonctionnalités utilisables sous Windows 8, cependant elle regroupe les élément utiles quant à une utilisation standard.

Pierre M.
TresBizz Sales Support



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire